Un plan sur la comète
Un plan sur la comète
A la veille des élections, le Président a un plan pour convaincre la population de lui offrir un second mandat : il ordonne à l’Agence Spatiale de recruter Aimé Genty, citoyen exceptionnellement moyen, pour que ce dernier devienne le premier homme de toute l’histoire de l’Humanité à marcher sur une comète.
Aimé Genty acceptera t-il de devenir le héros que toute la Nation attend ? Est-il apte à l’exercice du métier de cométonaute ?
Personne ne le sait. Car Aimé Genty , malgré la pression médiatique, garde le silence en toute circonstance…
(de 12 à 40 comédiens. 7 femmes, 5 hommes minimum)
Extrait 1 :
Je n’irai pas par quatre chemins, Monsieur Genty : le Président National veut vous confier une mission. Une mission de la plus haute importance pour l’avenir du pays. Avez-vous entendu parler de la comète Colombus Monsieur Genty ? Oui ? Bien sûr que oui. Un homme comme vous se tient informé en permanence des affaires du monde, n’est ce pas ?
Monsieur Genty, que diriez-vous de marcher sur Colombus ? Vous croyez que je plaisante ? Certainement pas. Le sujet est trop grave pour que je plaisantasse ! Dans cette affaire, je joue ma tête ! Le Président désire ardemment que vous deveniez le premier cométonaute de l’histoire de l’humanité ! Non, non, ne me remerciez pas. C’est justice.
Pardon ? Pourquoi vous ? Hum, hum. Et bien, parce que vous êtes le plus qualifié pour cette mission, voilà tout. Si, si. Votre modestie naturelle dusse t-elle en souffrir, vous êtes le meilleur candidat parmi un vaste panel.
Nous avions un moment songé à utiliser un champion de football pour sa maîtrise des trajectoires. Mais quand ce genre de bonhomme voit un truc sphérique, il ne peut pas s’empêcher de taper dessus ou d’y coller un coup de tête. Et nous ne souhaitons pas que notre cométonaute atterrisse sur le crâne. Non. Nous allons vous déposer aussi délicatement que le baiser d’une mère sur la fesse d’un nourrisson.
Dangereux ? Absolument pas, Monsieur Genty. Primo, l’Agence Spatiale que j’ai l’honneur de diriger est la meilleure du monde. Secundo, le Président National ne tolérerait pas la moindre prise de risque envers la crème de la cométonautique. Oui, c’est bien de vous dont il s’agit, Monsieur Genty. Vous êtes l’homme providentiel que la Nation attend.
Après un entraînement adéquat délivré par notre agence, vous vous rendrez sur Colombus afin d’y prélever un échantillon de neige que vous ramènerez immédiatement sur Terre. Ce prélèvement est un élément fondamental du plan du Président. Il en attend probablement quelques importantes retombées scientifiques… Le voyage aller-retour demandera moins d’une semaine. A peine plus fatigant qu’un week-end à Megève, surtout pour un homme comme vous.
Alors Monsieur Genty, qu’en pensez-vous ? Vous hésitez encore ? Comment pouvez-vous hésiter malgré la célébrité mondiale que vous fournira cette épopée ? La célébrité, Monsieur Genty ! Songez-y, songez-y bien ! Les industriels se battront pour vous offrir leurs produits ! Les éditeurs dormiront sur le pas de votre porte pour publier votre biographie ! Les journaux, les radios, les télévisions du monde entier célèbreront votre gloire ! Vous ne pouvez tout de même pas refuser les télévisions ?
Dites-moi oui, s’il vous plaît ! Faîtes le pour vous ou pour votre pays ! Faîtes-le pour votre femme ! Songez au bonheur considérable que vous lui procureriez ainsi ! Mieux, faîtes le pour toutes les femmes du monde qui rêveront chaque nuit, dans les bras de leur mari, au grand cométonaute Aimé Genty ! Vous entrerez dans les livres d’Histoire, et votre nom, inscrit en lettres de feu, brillera éternellement au Panthéon de l’Humanité ! Immortel, le Genty !
Extrait 2 :
J-29, 20h00
Le Président. Mes chers compatriotes, j’ai décidé d’envoyer un homme sur Colombus pour y prélever un litre de neige, qu’il ramènera dans une glacière. J’inviterai alors les chefs d’états du monde entier à déguster un dessert exceptionnel, une glace à deux boules, confectionnée avec la neige de la comète. Ainsi, la gastronomie et le tourisme, les deux mamelles de notre pays, seront grandement valorisés au bénéfice de notre balance commerciale.
D’autre part, mes collègues les Rois, Premiers Ministres, Chanceliers et autres dictateurs débonnaires, repus et comblés par ce repas extraordinaire, signeront au digestif un traité international garantissant la paix dans le monde. Car, comme disait ma grand-mère, une digestion harmonieuse adoucit les mœurs. La Havane fournira les cigares.
Vive la République ! Vive la Nation ! (C’était un discours du Président National, en direct du palais Présidentiel)
J-29, 20h15
Une ménagère. Moi, je dis que c’est une bonne idée. J’espère que le cuisinier du palais livrera la recette au public. J’ai deux enfants très agités. Une glace, c’est mieux que le Prozac, n’est ce pas ?
Un quidam. Colombus, ce n’est pas le type qui a découvert l’Amérique ? Ou une recette d’œuf à la coque, je ne sais plus.
Un jeune cadre. Relancer la consommation des desserts surgelés soutiendra la croissance, donc le marché de l’emploi. Plus de salariés égal plus d’amateurs de glace aptes à consommer leur désert favori. Le Président National, grâce à son action résolue, crée ainsi un cercle économique vertueux, sauf effondrement des valeurs boursières type crêpe Suzette, évidemment. Vous m’excusez, j’ai un conseil d’administration…
Un pilier de bar. Kek j’en ai à foutre de la comète, hein ? La comète, c’est rien que de l’eau, H2O comme qui dirait ! C’est pas ça qui f’ra baisser le prix du demi, hein ? Alors kek j’en ai à foutre ?
Un autre quidam. Le plan présidentiel est, à mon avis, particulièrement habile. Placer Colombus au cœur du débat, c’est politiquement futé. Cela oblige l’opposition à rebondir rapidement sur ce thème, sous peine de voir son capital électoral fondre comme neige cométaire au soleil, si je puis me permettre cette licence poétique. Car je suis poète à mes heures perdues….
Un Z’y va. Témon la Komet, ça m’f’rait kiffer à mort ! Trop d’la balle, ta Kaméra ! Tu permets que j’l’a chourave pour mettre la prof d’anglais à oilpé sur mon blog ? Comment qu’elle va témon ma Komet, celle-là ! Elle verra trop d’étoiles, sur la vie d’ta reum !
Un(e) journaliste. Voilà, chère Claire. En écoutant ces différents témoignages, nous pouvons constater que le plan présidentiel a impulsé un véritable élan national autour de Colombus. Cet élan durera t-il ? A l’heure où je vous parle, personne ne peut l’affirmer avec certitude. Bien sûr, la personnalité du cométonaute choisi par le Président National aura une grande incidence sur cette question. Cométonaute dont l’identité est, pour l’instant, toujours tenue secrète. Mais je vous tiendrai informée.
Photos de la générale... Mise en scène : Vincent Dheygre.