La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Recyclage

Recyclage

Pourquoi Marie traîne sous ce pont ? Parce que sa mère le lui a interdit. Parce qu'elle a noué une amitié avec Fleur, une jeune clocharde. Parce que la philosophie de Butane, métaphysicien sans domicile fixe, l'intéresse. Pourtant, ce pont est dangereux. On y meurt. L'exclusion tue.

 (2 hommes, 3 femmes )

 

 

 

 

 Texte intégral sur demande...

 

 

Extrait :

Faire le tri entre les bons et les mauvais déchets. Les uns sont détruits, les autres sont réintroduits dans le cycle. Mais le système n'est pas encore optimum. Pour ceux qu'on doit détruire, on y arrive jamais complètement. Ce qui reste, c'est le déchet résistant. Celui qu'on ne peut pas annihiler. Le cauchemar du recyclage. (Silence.) Ce lampadaire, par exemple, je ne sais pas quoi en faire. On l'a installé pour que les gens qui viennent la nuit sur les quais, le fassent en sécurité, en confiance. On l'a installé pour une fonction précise. Avant, les gens venaient pour regarder le fleuve et profiter de l'obscurité. Maintenant, ils voient les clochards à cause de la lumière et ne se promènent plus dans le coin. Ils ont peur. Le lampadaire ne remplit pas sa fonction, il est inutile, c'est un déchet. (Silence.) Mais peut-être qu'avec sa nouvelle lumière bleue, il va de nouveau attirer les promeneurs. (Se giflant la nuque) Comme les moustiques.

 

 

Christophe LovinyChristophe Loviny